Communiqués de presse
Elections Chambres d’agriculture : la CFTC-AGRI en campagne
Du 15 au 31 janvier 2025, plus de 2 millions de personnes sont appelées à voter pour les élections Chambres d’agriculture. Dès réception du matériel de vote à leur domicile, ils pourront voter par voie postale ou Internet.
Parmi ces votants, 450 000 salariés de l’agriculture sont concernés par ce scrutin. Ils auront le choix de voter pour des organisations syndicales de salariés dont la CFTC-AGRI.
La CFTC-AGRI obtient la présidence de l’Anefa
Dominique Boucherel, de la CFTC-AGRI, a été élu, jeudi 5 décembre 2024, Président de l’Association nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa).
Administrée par un Conseil d’administration composé d’organisations d’employeurs et de syndicats de salariés, l’Anefa voit sa présidence alterner tous les deux ans.
Salarié-e-s agricoles : Nous n’accepterons pas de remise en cause des droits sociaux
L’intersyndicale CGT-CFTC-FO-CGC n’acceptera pas de remise en cause des droits sociaux des salariés agricoles.
En dénonçant les conventions collectives départementales agricoles du Gard, du Lot et Garonne et de l’Ain, les FDSEA veulent détruire des droits sociaux importants des salariés de l’agriculture de ces départements et placer une épée de Damoclès au-dessus des organisations syndicales, dans les négociations collectives.
Mesures pour le monde agricole : au détriment des salariés ?
La production agricole, c’est plus de 250 000 salariés permanents et 1 million de saisonniers chaque année.
À ce jour, les organisations syndicales représentant les salariés agricoles n’ont toujours pas été consultées par le Premier ministre ni par le ministre de l’Agriculture.
Mobilisations agricoles : Les agriculteurs et leurs salariés doivent vivre dignement de leur travail
En 2017, les États généraux de l’alimentation (EGA) ont réuni tous les acteurs de la filière agroalimentaire avec pour objectifs de « permettre aux agriculteurs de vivre du juste prix payé, de permettre à tous dans la chaîne de valeur de vivre dignement » et « de permettre à chacune et chacun d’avoir accès à une alimentation saine, durable, sûre ».
Malgré les lois « Egalim » qui ont suivi, la forte mobilisation des agriculteurs fait le constat que, plus de six ans après, le compte n’y est pas.
Convention collective nationale agricole… la CFTC signe
Après trois ans de travail et de négociation, la CFTC-AGRI se félicite de la signature unanime de la nouvelle convention collective nationale « production agricole / CUMA ». Ce texte national constituera le pilier d’une couverture conventionnelle déjà constituée d’accords nationaux interbranches (durée du travail, formation, protection sociale complémentaire, actions sociales et culturelles, compte épargne temps, …) et de nombreux accords territoriaux.