Actualités professionnelles
Mutualité Sociale Agricole

MSA : Négociation de la COG, attention danger !

Administrateurs, délégués, représentants du personnel et interlocuteurs CFTC auprès des pouvoirs publics sont mobilisés afin de porter une vision équilibrée, humaine et responsable de l’avenir de la MSA.
msa
Construire l’avenir avec les salariés

La future Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) de la Mutualité Sociale Agricole prévoit la suppression de 750 postes. Une perspective qui suscite une vive inquiétude parmi les salariés et leurs représentants. Derrière ces chiffres se trouvent des femmes et des hommes déjà fortement mobilisés pour assurer leurs missions au service du monde agricole.

Préserver l’équilibre entre missions et moyens

Dans un contexte marqué par une évolution constante des activités, des exigences toujours plus importantes et des ressources contraintes, la CFTC rappelle qu’un équilibre entre les missions confiées et les moyens accordés demeure indispensable. Pour l’organisation syndicale, les transformations engagées ne peuvent être envisagées sans tenir compte de la réalité du terrain et de la charge de travail des équipes.

Un enjeu essentiel pour l’avenir de la MSA

Alors que les publics accompagnés rencontrent des difficultés croissantes et que les situations traitées deviennent toujours plus complexes, la proximité reste l’une des valeurs fondatrices de la MSA. Dans ce contexte, la réduction des effectifs interroge directement la qualité du service rendu aux assurés et pose la question de la volonté de préserver la spécificité du régime agricole.

Une démarche constructive

Face à ces enjeux, la CFTC affirme sa volonté d’agir de manière responsable. Elle demande un réexamen des suppressions de postes, une évaluation objective de la charge de travail ainsi que l’attribution de moyens adaptés aux missions confiées. Elle plaide également pour un accompagnement respectueux des transformations, une amélioration des conditions de travail et un renforcement du dialogue social.

Une mobilisation à tous les niveaux

Administrateurs, délégués, représentants du personnel et interlocuteurs auprès des pouvoirs publics sont mobilisés afin de porter une vision équilibrée, humaine et responsable de l’avenir de la MSA.

Pour la CFTC, la recherche de performance ne peut se construire qu’avec les salariés et non à leur détriment. L’organisation appelle ainsi à rester mobilisés pour défendre les emplois, préserver les conditions de travail et garantir une MSA fidèle à ses valeurs.

« Proposer, défendre, construire » : telle est la ligne que la CFTC entend poursuivre pour préparer l’avenir de la MSA avec ses salariés.

Publié le 17 juin 2026

plus d’actualités fédérales