Actualités juridiques et sociales
Revue de web

Revue de Web du 17 novembre au 1er décembre 2025

Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
automne
Mobilisation à Groupama Centre Atlantique

Mardi 25 novembre 2025, à la veille de la seconde réunion de négociation annuelle, l’ensemble des syndicats de Groupama Centre Atlantique dont la CFTC ont appelé à manifester de 9 h à midi. Leur mobilisation visait à signifier leur désaccord avec les premières propositions de la direction, avant de reprendre les discussions. A lire sur La Nouvelle République.

Crédit Agricole : un nouveau président

Deux noms tiennent la corde pour remplacer Dominique Lefebvre à la présidence du Crédit Agricole. A lire sur le Télégramme.

Les métiers agricoles exposés à une maladie respiratoire

Être exposé à des polluants, vapeurs, gaz, particules ou fumées, en travaillant dans l’agriculture ou l’industrie peut causer une BPCO, une maladie respiratoire « souvent associée au tabagisme » et « largement sous-diagnostiquée » en France, dont la reconnaissance de l’origine professionnelle doit être améliorée. A lire sur Terre Net.

Les ruraux délaissés

S’ils restent attachés à leur territoire où il fait bon vivre, les ruraux se sentent, chaque année, un peu plus délaissés. C’est le principal enseignement de l’enquête réalisée par l’Ifop pour Familles rurales. Le baromètre 2025 « Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie » sonne comme un signal d’alerte et un appel à agir. A lire sur La France agricole.

Biguine : égérie du Salon de l’agriculture

Biguine sera la vache égérie du Salon International de l’Agriculture à partir du 21 février à Paris. Agée de six ans cette vache de race Brahman vient de Trinité en Martinique. A lire sur FranceInfo.

2026 année internationale du pastoralisme

Non le pastoralisme n’est pas en déclin. Le pastoralisme fait preuve de dynamisme. Et cela va se poursuivre en 2026, proclamée année internationale des parcours et du pastoralisme par une résolution des Nations unies du 15 mars 2022.  A lire sur la France agricole.

Dans les champs italiens

Au moins 200 000 personnes vivent dans des conditions proches de l’esclavage en Italie, la plupart dans l’agriculture (viticulture et cultures légumières), migrants irréguliers essentiellement. A lire sur RadioFrance.

Publié le 1 décembre 2025

plus d’actualités fédérales