L'Anefa précise son fonctionnement

Les 24 et 25 septembre, un séminaire a réuni les élus Anefa des territoires. Ces deux journées avaient pour but de les informer de l’avancée des travaux de renforcement du réseau vers plus d’homogénéité.
Pour la CFTC, Dominique Boucherel, également président de l’Anefa, Gérard Deffontaines, Pierre Fouquet et Didier Moguelet étaient présents.
Pour gagner en efficacité dans sa mission de développement de l’emploi agricole et de promotion des métiers, l’Anefa devrait adopter dès 2026 le principe des contrats d’objectifs. Ceux-ci seront mis en place pour répondre à des besoins spécifiques localement. Ils définiront quels sont les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre pour répondre à une problématique précise (exemple : comment répondre à un besoin de tractoriste sur un territoire donné).
Pour Dominique Boucherel, le fonctionnement renouvelé de l’Anefa doit lui permettre de rendre plus visible l’emploi agricole, de faire découvrir la centaine de métiers de la filière et de valoriser les opportunités de recrutement. « La question du renouvellement des générations se pose également dans l’emploi agricole.»
ANEFA
L’Association nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) a été créée en 1992.
-Administrée par un Conseil d’administration composé d’organisations d’employeurs et de syndicats de salariés.
-Met en œuvre des décisions de la Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE) en agriculture.
Le réseau de l’ANEFA est composé de plus de 40 sites étendus sur l’ensemble du territoire français.
plus d’actualités fédérales

Création du syndicat CFTC Agriculture de Bretagne

Revue de Web du 6 au 13 octobre 2025
