Actualités professionnelles
Paysage

Paysage : accord sur l’indemnité de départ à la retraite

La CFTC-AGRI est signataire de l’accord améliorant l’indemnité de départ en retraite des ouvriers, employés et TAM.

paysage
La CFTC-AGRI est signataire de l’accord améliorant l’indemnité de départ en retraite des ouvriers, employés et TAM.

Ainsi, à compter du 1er juillet 2026, sous réserve d’extension et de parution au Journal officiel, l’indemnité de départ volontaire à la retraite concernera les salariés ayant 5 ans d’ancienneté (et non plus 10 ans). Ils pourront percevoir une indemnité égale à 1/9e de mois par année d’ancienneté. 

Lors de la dernière commission mixte paritaire, le 17 septembre 2025, les employeurs ont proposé de réfléchir à une amélioration de l’indemnité de départ en retraite des ouvriers et employés.

La CFTC-AGRI demandait une simplification du calcul en supprimant les effets de seuil. Elle a également proposé que les TAM bénéficient de l’indemnité des cadres. Les autres organisations syndicales ont appuyé ces propositions.

Après quelques suspensions de séance, les employeurs ont refusé l’application aux TAM de l’indemnité Cadres, mais ont accepté d’abaisser l’âge d’ouverture des droits, de simplifier le calcul et ont proposé d’améliorer un peu le montant (1/9e de mois au lieu d’1/10e).

La CFTC-AGRI, la CFDT et FO ont accepté ces propositions des employeurs.

L’avenant (n°47) entrera en vigueur le 1er juillet 2026, sous réserve de la publication de son arrêté d’extension au Journal Officiel au plus tard le 30 juin 2026. À défaut de publication de l’arrêt d’extension au Journal Officiel, l’avenant entrera en vigueur le premier jour du mois suivant la publication de l’arrêté d’extension au Journal Officiel.

Publié le 2 octobre 2025

plus d’actualités fédérales