Revue de Web du 3 au 17 novembre 2025

Dégâts naturels en agriculture
Dans un rapport publié vendredi 14 novembre, la FAO calcule que les désastres naturels ont généré plus de 3 000 milliards de dollars de dégâts pour l’agriculture dans le monde en 30 ans. Cela comprend notamment une perte de quelque 4,6 milliards de tonnes de céréales ou encore de 2,8 milliards de tonnes de fruits et légumes. A lire sur La Croix.
Crédit Agricole : négo salaires à minima
La banque propose pour les collaborateurs des caisses régionales une augmentation collective de 0,44 % en moyenne, en baisse par rapport à 2025. Les syndicats dénoncent une perte de pouvoir d’achat face à l’inflation. Ils souhaitent une prolongation des négociations fixant la politique salariale pour l’an prochain. A lire sur Les Echos.
Groupama : appel à la grève à la caisse Centre Atlantique
Les syndicats de Groupama Centre Atlantique appellent à la grève ce mardi 25 novembre 2025 devant le siège social à Niort. Le mouvement souhaite notamment pousser pour une revalorisation des salaires. A lire sur La Nouvelle République.
Sans PAC, une production agricole en baisse
Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de recherche de la Commission européenne. Deux autres scénarios d’évolution de la PAC sont aussi examinés, l’un qui priorise la productivité et la compétitivité, et l’autre l’environnement et le climat. A lire sur Réussir.fr.
Pêche : fixation des quotas
Un Conseil européen «Agriculture et pêche» débute ce lundi à Bruxelles et doit notamment fixer les quotas de pêche. «Aujourd’hui, on ne se fie plus qu’aux avis scientifiques sans venir voir ce qu’il se passe sur le terrain», dénonce Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches. A lire sur France Bleu.
plus d’actualités fédérales

Que dit l’absentéisme des moins de 30 ans sur leur rapport au travail ?

LA CFTC-AGRI soutient Novembre Bleu
