Actualités professionnelles
Pêche maritime et produits de la mer

Maquereau : la CFTC dénonce une concurrence déloyale

Les marins pêcheurs CFTC demandent des sanctions pour les pays dépassant le TAC maquereau.
pêche
Les marins pêcheurs CFTC appellent la Commission européenne à agir contre la décision de certains pays de fixer un TAC maquereau bien au-delà des préconisations scientifiques créant une situation de concurrence déloyale.

Le Royaume-Uni, la Norvège, les Iles Féroé et l’Islande ont fixé un TAC (total admissible de capture) de 299 010 tonnes pour le maquereau de l’Atlantique nord-est, en contradiction avec les recommandations scientifiques du CIEM, conseil international pour l’exploration de la mer, qui fixe un plafond à 174 357 tonnes. Et c’est une situation qui se répète depuis une dizaine d’années. Conclu sans l’Union européenne et le Groenland, cet accord unilatéral remet en cause la gestion collective d’un stock partagé et affaiblit la gouvernance internationale des pêches.

Pour la CFTC, cette situation est inacceptable. C’est une double peine pour les pêcheurs français et européens qui respectent les règles et les avis scientifiques, et qui vont subir la concurrence de produits issus de la surexploitation, susceptibles d’entrer sur le marché européen. Cela pénalise une filière engagée dans une pêche durable et responsable.

Face à cette injustice et au risque réel pour la reconstitution du stock de maquereau, les marins pêcheurs CFTC demandent à la Commission européenne de prendre des sanctions contre les États concernés, des mesures de réparation de la ressource et des restrictions commerciales sur les produits issus de cette surexploitation afin de défendre ses marins pêcheurs.

Publié le 8 janvier 2026

plus d’actualités fédérales