Revue de Web du 15 décembre au 5 janvier 2026

Le Smic progresse au 1er janvier 2026
Le Smic passera à 1 823,03 euros brut par mois à partir du 1er janvier 2026. Dans le secteur agricole, les dernières données datent de 2017 et sont issues de la MSA pour qui « près de 60 % de salaires [sont] proches du Smic » dans le secteur de la production agricole. A lire sur La France Agricole.
Des consultantes administratives en agriculture
Face à la paperasse administrative, de plus en plus d’agriculteurs appellent à l’aide des prestataires spécialisées comme des consultantes administratives ou des animateurs de communauté pour la vente en circuit court. A lire sur la France agricole.
Groupama : la mobilisation continue ?
Groupama : les négociations salariales ont majoritairement échoué, les syndicats devraient reprendre la mobilisation après les fêtes. A lire sur l’Argus de l’assurance (abonnement).
Un nouveau président dans le Paysage
L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) a nommé un nouveau président pour succéder aux deux mandats de Laurent Bizot. Il s’agit de Nicolas Leroy, 50 ans, de l’entreprise Leroy Paysages en Mayenne. A lire sur Le Moniteur.
Des vétérinaires dans l’armée
Outre des médecins ou pharmaciens, l’armée compte en son sein des vétérinaires. Les missions de ces derniers vont bien au-delà des soins apportés aux militaires à quatre pattes. Là, ils vont être mobilisés pour vacciner contre la dermatose nodulaire. A lire sur 20 minutes.
plus d’actualités fédérales

La CFTC-AGRI au Sival 2026

Le Smic en hausse de 1,18% en janvier 2026
