Actualités professionnelles
Production agricole et CUMA

Prévention en Production agricole dans les Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, l’AMCI a formé 145 salariés de la Production agricole aux gestes de premiers secours.
premiers secours
Dans les Hauts-de-France, l’AMCI a formé 145 salariés de la Production agricole aux gestes de premiers secours.

L’association pour la mutualisation du coût inaptitude (ACMI) en agriculture des Hauts-de-France facilite les actions « haut degré de solidarité » (HDS) dans la Production agricole. Un accord paritaire signé en 2023 entre les représentants employeurs Production agricole des Hauts-de-France et deux organisations syndicales de salariés dont la CFTC-AGRI a instauré un dispositif de mutualisation des indemnités de licenciement pour inaptitude d’un salarié en Production agricole dans les exploitations de moins de 50 salariés. Il prévoit une cotisation patronale de 0,2 % prenant en charge jusqu’à 75% de ces indemnités.

Les fonds collectés sont utilisés à hauteur de :
- 85 % maximum pour les remboursements partiels des indemnités de licenciement ;
- 10 % maximum pour les frais de gestion du dispositif ;
- 5 % minimum pour des actions de prévention.
L’ACMI a été créée pour gérer ces fonds.

Haut degré de solidarité

Après quelques tâtonnements pour l’utilisation des 5 % réservés aux actions de prévention, le choix a été fait de faciliter la mise en place des actions pratiques haut degré de solidarité (HDS). Les partenaires sociaux estiment que la diffusion de documents de prévention n’est pas très efficace. Ils ont opté notamment pour des actions pour limiter les TMS, avec la participation de techniciens animateurs au sein des entreprises, ou en constituant des groupes interentreprises. Les actions prennent place sur le lieu de travail, et pendant le temps de travail ; l’ACMI prend en charge le maintien de salaire à hauteur de 15 euros de l’heure.

Une action simple a permis de tester le dispositif. Des sessions d’une demi-journée d’initiation aux gestes de premiers secours ont été mises en place dans les cinq départements des Hauts-de-France au cours du premier semestre 2025. Dix-neuf sessions se sont tenues, pour un total de 145 salariés, accompagnés parfois de leurs employeurs (21). Seule la CFTC-AGRI a assisté à l’une des sessions.

Pour diffuser et faire la promotion de cette initiative, la CFTC-AGRI a proposé que le réseau des délégués cantonaux MSA employeurs de main d’œuvre soit mobilisé pour assurer et organiser localement ces actions. 

Publié le 8 juillet 2025

plus d’actualités fédérales