Revue de Web du 1er au 15 décembre 2025

+ 3,7 % pour la production agricole française
Le compte prévisionnel de l’agriculture, publié le 16 décembre, fait état d’une progression, en valeur, de la production agricole, principalement liée à la hausse des prix des produits animaux. Si les volumes de la filière céréalière connaissent un net rebond en 2025, les prix connaissent à nouveau une baisse importante. A lire sur Terre Net.
Les agriculteurs mobilisés dans le Sud-Ouest
Le ministère de l’Intérieur recensait près d’une trentaine d’actions syndicales, principalement dans le Sud-Ouest, pour s’opposer au protocole imposant l’abattage total des troupeaux dès qu’une bête est touchée par la dermatose nodulaire contagieuse. A lire sur La France Agricole.
Faire barrage au Mercosur
Le Sénat a voté massivement le 16 décembre une résolution invitant le gouvernement français à saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour « faire barrage » à l’accord de libre-échange avec le Mercosur, accusant Bruxelles de « contourner les Parlements nationaux». A lire sur Terre Net.
Souveraineté alimentaire en conférences
Les conférences pour la souveraineté alimentaire ont pour objectif d’établir un plan de souveraineté à l’horizon de dix ans pour chaque filière. La volonté du gouvernement est surtout d’arriver à une « cohérence » interfilières avec ces conférences. Cette vision globale sera présentée à l’été 2026. A lire sur la France agricole.
Banques en négociations salaires
Tour d’horizon des négociations salaires dans les différents groupes bancaires. A lire sur Agefi.fr.
400 grévistes à Groupama Loire Bretagne
L’Intersyndicale de l’entreprise d’assurances Groupama Loire Bretagne a mobilisé plus de 400 personnes devant le siège de Rennes mardi 16 décembre. Elle refuse une nouvelle organisation du télétravail et est en désaccord concernant le projet d’accord sur les négociations annuelles obligatoires. A lire sur Ouest-France.
plus d’actualités fédérales

La CFTC-AGRI soutient le monde agricole dans toute sa diversité

La CFTC-AGRI fermée du 24 décembre au 4 janvier
