Accord Salaires à l'ONF en mai 2025

La CFTC fait le choix de la responsabilité en signant l’accord NAO : celui de sécuriser des gains réels dans un contexte d’économies publiques à venir. Elle continuera néanmoins de porter haut les revendications salariales. Face à des propositions initiales jugées largement insuffisantes, la CFTC a refusé de signer les premières versions de l’accord NAO. Grâce à son opposition, une ultime version améliorée a été soumise le 20 mai et signée.
Revalorisation des minima des groupe E, F et F’
L’accord prévoit la revalorisation des minima des groupe E, F et F’. Cela se traduit par une augmentation de 50 euros mensuels sur les paliers concernés à compter du 1er juillet 2025. La CFTC porte depuis trois ans cette mesure afin de préserver les écarts de rémunération fixés par la CCN de 2018. Avec 846 salariés concernés, le coût estimé de la mesure s’élève à 284 064 euros.
Nouveaux paliers d’ancienneté
Deux nouveaux paliers d’ancienneté sont créés à 39 et 42 ans d’ancienneté. Ils permettent de mieux reconnaître les parcours longs. 69 personnes sont concernées pour un coût de 46 094 euros.
Prime des ouvriers forestiers
La part variable de la prime des ouvriers forestiers passe de 700 à 800 euros. 1 697 salariés sont concernés par cette hausse qui a un coût global de 198 267 euros.
L’accord comprend des mesures automatiques obligatoires portant sur l’évolution classique des salaires soit 848 352 euros prévus et 1 435 personnes concernées. Enfin, le montant de l’enveloppe dédiée aux augmentations individuelles et évolutions de niveau au choix s’élève à 1,8 million d’euros.
La CFTC reconnaît l’effort budgétaire non négligeable puisqu’au cours de la négociation le taux global est passé de 1,3 % de la masse salariale à 1,7 %. L’augmentation s’opère dans un contexte contraint. Alors que l’inflation est annoncée à seulement 1,3 % en 2025 (Banque de France), et que le gouvernement prévoit 40 milliards d’euros d’économies publiques d’ici 2026, l’Office – en tant qu’EPIC – sera forcément impacté. Dans ce contexte, la CFTC a décidé d’apposer sa signature pour assurer aux salariés une progression cette année.
Plus d’infos sur cftconf.fr
plus d’actualités fédérales

Salariés non cadres des ETARF : cotisez-vous bien à la retraité supplémentaire ?

Nouvel accord dans l'Accouvage en juillet 2025
