Actualités professionnelles
Groupama

Groupama Loire Bretagne : le mécénat de compétences en place

La CFTC est signataire de l’accord mettant en place le mécénat de compétences à Groupama Loire-Bretagne.
logo

La CFTC est signataire de l’accord mettant en place le mécénat de compétences à Groupama Loire Bretagne.

Le mécénat de compétences est un don en nature : il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général ou d’utilité publique, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail. La mise à disposition se fait sur le temps de travail.

Pour être éligible, il faut être salarié en CDI et avoir plus de 57 ans au moment de la demande. Le salarié peut s’engager pour un maximum de 40 jours par an. Vingt personnes pourront être mobilisées au même moment sur le territoire de Groupama Loire Bretagne. Pendant sa mission, le collaborateur reste salarié de Groupama Loire Bretagne sans modification de son contrat de travail. Il conserve tous ses droits et avantages.

Ce dispositif novateur qui apporte aussi une réponse à la gestion des fins de carrières existe à Groupama Auvergne Rhône Alpes où il a été négocié en 2022.

Témoignage
A Groupama Auvergne Rhône Alpes, Alain Pillon de la CFTC a réalisé un mécénat de compétences aux Restos du Cœurs. «Le choix de l’association où sera effectué le  mécénat, est important. C’est la valeur de l’engagement qui va guider le salarié pendant son mécénat. Raison de plus pour porter toute son attention sur le choix de l’association. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un travail à part entière. Mais un travail qui s’effectue sans objectif quantitatif, dans une ambiance propre à chaque association. A titre personnel, ce fut une révélation à la fois privée et professionnelle, avec des missions intéressantes et impliquantes, comme je n’avais jamais expérimenté dans ma carrière. C’est un plaisir de servir une cause qui aide des personnes dans le besoin. La valeur de l’engagement est importante et motivante.. En résumé : Foncez ! ça fait du bien, au corps et à l’esprit !»

Publié le 5 août 2025

plus d’actualités fédérales