Paysage : le rapport d'activité 2025

Tous les deux ans, l’Union nationale des entreprises du paysage (UNEP) publie un rapport dressant un portrait de la branche et de son activité.
Sur les données sociales de 2024, on y apprend que le nombre de salariés est une nouvelle fois en hausse de 4% en un an. La branche emploie 112 400 salariés. 23,5% des entreprises emploient de 1 à 5 salariés, elles ne sont que 0,5% à rassembler plus de 50 salariés. A noter que plus de 60 % des entreprises du secteur n’emploie pas de salariés.
Plus de la moitié du chiffre d’affaires qui s’établit à 8,5 milliards d’euros est portée par les entreprises de plus de 10 salariés, qui affichent une bonne rentabilité.
Les emplois proposés restent particulièrement stables : 81 % en CDI et 95 % à temps complet. L’ancienneté moyenne des salariés au sein de leur entreprise s’établit à 6 ans, un chiffre similaire à celui de 2022.
SI le secteur est dynamique, il est confronté aussi à des difficultés de recrutement sur l’ensemble du territoire. Ainsi, plus d’une entreprise sur deux (54 %) déclare avoir rencontré des difficultés pour recruter du personnel permanent, en particulier sur les postes d’ouvriers.
plus d’actualités fédérales

La CFTC Groupama Loire Bretagne appelle à la mobilisation le 16 décembre 2025

"Demat" au syndicat CFTC-AGRI Bretagne !
